Facebook à la conquête des données bancaires de ses utilisateurs

Audition au congres mardi pour youtube, facebook, twitter

D'après des révélations du Wall Street Journal, Facebook aurait approché de grandes banques américaines pour récupérer les données de ses utilisateurs. Une affaire qui soulève de nouvelles inquiétudes quant à la protection des données, alors que le plus grand réseau social au monde suscite depuis deux ans des polémiques à ce sujet.

Publié le 08-08-2018 par Gabrielle Thin

Malgré tous les efforts de communication mis en oeuvre par Facebook autour de la sécurité des données de ses utilisateurs, il semblerait que le géant américain n'est toujours pas disposé à se montrer réellement irréprochable. Le Wall Street Journal a révélé que le plus grand réseau social au monde - utilisé par 2,23 milliards d'utilisateurs - avait contacté de grandes banques américaines, parmi lesquelles Chase, la banque de détail de JPMorgan, Citi de Citigroup, Wells Fargo ou encore US Bancorp., pour obtenir les données bancaires de leurs clients. Facebook souhaiterait se procurer des informations sur les transactions effectuées par carte bancaire ainsi que connaître les soldes des comptes courants de ses utilisateurs.

Du côté des banques, rares sont celles qui se risquent vraiment à se déclarer favorables à ce partenariat. Wells Fargo n'a pas fait de commentaires. Quant à Chase, l'une de ses porte-paroles a déclaré au Wall Street Journal« Nous ne partageons pas les données des transactions effectuées par nos clients (...) et avons par conséquent rejeté certaines propositions. »

Pourtant, d'autres se sont montrées plus ouvertes aux discussions, notamment Citigroup, confrontée comme les autres à l'utilisation croissante des réseaux sociaux, qui pourrait influer sur les modes de consommation et de paiement de ses clients.

Consulter son compte en ligne, et cibler les offres bancaires

Si aucune précision n'a été apportée sur l'utilisation des données, le réseau social cherche

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités