Face aux manœuvres militaires de la Chine, « Taïwan ne reculera pas », assure la présidente de l'île

Pelosi taïwan

La présidente de la Chambre des représentants américain, Nancy Pelosi, a atterri à Taïwan, mardi, provoquant la colère de la Chine qui estime que l'île est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à rattacher au reste de son territoire. En réaction, Pékin a annoncé des manœuvres militaires autour de l'île qui commenceront ce mercredi ce qu'a dénoncé Taïwan comme étant « des menaces militaires délibérément accrues ».

Publié le 03-08-2022 par latribune.fr

La réponse ne s'est pas faite attendre. La Chine, qui voit d'un mauvais oeil la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, arrivée à Taïwan mardi, a promis des manœuvres d'envergure dans les environs de l'île en représailles. Le ministère chinois de la Défense a ainsi prévenu que des « actions militaires ciblées » seraient menées, avec une série de manœuvres militaires autour de l'île qui commenceront mercredi, dont « le tir à munitions réelles de longue portée » dans le détroit de Taïwan, qui sépare l'île de la Chine continentale. Selon les coordonnées publiées par l'armée chinoise, une partie des opérations militaires auront lieu à 20 kilomètres des côtes de Taïwan.

De leurs côtés, les autorités taïwanaises ont signalé dans la nuit de mardi à mercredi que 21 avions militaires chinois avaient pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne de l'île - une zone bien plus large que son espace aérien. Le ministère de la Défense a, également, dénoncé, ce mercredi, les exercices militaires chinois qui violent les eaux territoriales taïwanaises. « Certaines des zones des manœuvres de la Chine empiètent sur (...) les eaux territoriales de Taïwan », a déclaré le porte-parole du ministère, Sun Li-fang, lors d'une conférence de presse. « Il s'agit d'un acte irrationnel visant à défier l'ordre international », a-t-il ajouté.

Lire aussiVisite de Nancy Pelosi à Taïwan : la Chine va répondre avec des « actions militaires ciblées »

Dès l'anno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités