Face aux Gafa et au BATX, l'Europe peut-elle imposer sa voix ?

data

En matière d'économie numérique, l'Europe est pour l'heure à la traîne face aux géants chinois et américains. Les récentes difficultés rencontrées par les Gafa pourraient lui offrir l'occasion de se relancer.

Publié le 16-04-2018 par Guillaume Renouard, correspondant dans la Silicon Valley

La rengaine est bien connue : malgré ses universités de haut vol, son tissu de jeunes pousses dynamiques et sa population hautement qualifiée, l'Europe peine à faire émerger des géants des nouvelles technologies capables de rivaliser avec les Gafa américains [Google, Apple, Facebook, Amazon, ndlr] et BATX chinois [Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi]. Dans ce domaine de pointe qu'est l'intelligence artificielle, le constat est encore plus sévère. Si l'Europe forme d'excellents chercheurs, ces derniers vont massivement s'expatrier dans la Silicon Valley, tandis que les meilleures startups européennes sont trop souvent achetées par les géants américains.

C'est ainsi grâce à DeepMind, jeune pousse britannique acquise en 2014, que Google a pu construire le puissant logiciel AlphaGo. Dans son dernier livre "La Guerre des intelligences", Laurent Alexandre [actionnaire de La Tribune, ndlr] affirme que l'Europe est en train de perdre la bataille de l'IA et risque de devenir une cybercolonie de la Chine et des États-Unis. Un tableau bien peu reluisant. Heureusement, les choses sont en train d'évoluer.

D'abord, les grandes entreprises digitales américaines sont, depuis quelques semaines, dans une position très délicate. L'affaire Cambridge Analytica a considérablement nui à Facebook. Placé sur le banc des accusés pour avoir laissé exploiter les données de ses utilisateurs, le premier réseau social mondial subit la colère du grand public et des institutions. Les résultats ne se sont pas f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités