Face aux députés, Jean Castex détaille le casse-tête de la relance

Le plan de relance prevoit 20 milliards d'euros pour l'ecologie, selon castex

40 milliards pour l'industrie, 20 milliards pour la transition écologique... Jean Castex a égréné les priorités du gouvernement dans son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Le nouveau bras droit d'Emmanuel Macron tient deux fronts simultanés: celui de la relance obligatoire en pleine crise sanitaire, et celui qui garantit l'image de réformateur voulue par l'Elysée. Et de rappeler que sa mission tenait sur "600 jours".

Publié le 16-07-2020 par latribune.fr

Comme ses prédécesseurs avant lui, Jean Castex s'est livré ce mercredi 15 juillet à l'exercice du discours de politique générale que prononce le Premier ministre devant les députés. Pendant une heure au perchoir du Palais-Bourbon, le nouveau locataire de Matignon est monté au front pour énumérer les priorités de son gouvernement dans la France mise à l'arrêt pendant trois mois face à la pandémie de coronavirus. Décentralisation, emploi, haut commissariat au Plan, rôle de l'État... Jean Castex va employer ses "600 jours" avant la fin quinquennat pour résoudre le casse-tête de la relance, tout en affichant l'image du rénovateur voulue par l'Élysée.

Choisi par Emmanuel Macron pour mener cette bataille économique et sanitaire, son allocution intervient au lendemain de l'interview télévisée du président de la République; un exercice traditionnel du 14 juillet finalement reendossé, moins de deux ans avant les prochaines élections de 2022. Mais c'est Jean Castex qui tient les avant-postes : « Ce plan de relance aura bien sûr un coût pour les finances publiques. Mais l'austérité budgétaire ne saurait être la réponse », a assumé le Premier ministre face à des élus portant tous un masque rendu obligatoire dans les lieux publics clos.

Un plan de 100 milliards supplémentaires: la flambée de la dette

Et de vouloir aussi rassurer sur les 100 milliards d'euros à nouveau débloqués (en plus de 460 milliards déjà décidés) : « C'est une grande innovation par rapport à la crise 2008 ; (car) ce p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités