Face au ralentissement européen, l'économie française résiste

La construction accelere en france en fevrier

L'Insee a maintenu sa prévision de croissance du produit intérieur brut à 1,3% pour 2019. Dans le même temps, les menaces qui pèsent sur l'économie française sont loin de s'apaiser.

Publié le 04-10-2019 par Grégoire Normand

Brexit, escalade de la guerre commerciale et technologique, risques de récession en Allemagne... les signes d'inquiétude se multiplient pour l'économie mondiale. En dépit de tous ces aléas, l'économie française semble, pour l'instant, résister aux soubresauts et tensions planétaires. Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee publiée ce jeudi 3 octobre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) atteindrait 1,3% en 2019 contre 1,7% en 2018 et 2,4% en 2017. Les statisticiens n'ont pas dégradé leurs prévisions par rapport à celles de l'été dernier mais restent préoccupés par la détérioration de la conjoncture mondiale.

"Au niveau international, les nuages s'amoncellent. Les tensions protectionnistes se concrétisent avec les droits de douane, l'issue des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis reste très incertaine, tout comme la date et les modalités du Brexit. À cela s'ajoutent des interrogations sur l'orientation des politiques économiques dans beaucoup de pays. Tous les principaux partenaires économiques de la France font face à des incertitudes politiques et/ou économiques grandissantes. En zone euro, l'Allemagne s'interroge sur sa politique économique, l'Espagne va vers des élections en novembre, en Belgique le gouvernement fédéral issu des élections de mai n'est toujours pas constitué. Outre-Atlantique, la politique monétaire fait débat et les tensions s'aiguisent avant la présidentielle", a résumé, le chef du département de la conjoncture à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités