Face au Congrès, Donald Trump précise le cap "America First"

Trump precise son cap "america first"

Donald Trump a précisé mardi face au Congrès américain son cap "America First". Il s'est dit ouvert à une vaste réforme du système d'immigration dans un discours d'une relative sobriété contrastant avec les invectives de sa campagne et le début laborieux de son mandat présidentiel.

Publié le 01-03-2017 par latribune.fr

Après un premier mois à la Maison-Blanche marqué par des revers (le blocage par la justice de son décret anti-immigration), des démissions et des querelles avec les médias, Trump a paru vouloir rassurer sur sa stature présidentielle et sa capacité à gouverner.

Dans une allocution de plus d'une heure devant les élus républicains et démocrates, il a appelé à l'unité nationale et a évité de renouveler ses attaques passées. Adoptant un ton plus modéré, Trump a souligné sa volonté de se concentrer sur les questions touchant directement les Américains, en promettant notamment des investissements dans les infrastructures ainsi qu'une réforme fiscale en faveur de la classe moyenne et une refonte de la santé - en abrogeant la loi dite de l'Obamacare et en refondant le système de santé par le biais de plusieurs réformes sur les coûts, le choix et l'accès à l'assurance santé -.

Un "New Deal" de 1.000 milliards de dollars

Le président américain Donald Trump a promis de consacrer 1.000 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour remettre à niveau les infrastructures américaines.

"Pour lancer la reconstruction du pays, je vais demander au Congrès d'approuver une législation qui déclenchera des investissements de mille milliards de dollars pour les infrastructures aux États-Unis, financés grâce à des capitaux à la fois publics et privés, et créera des millions d'emplois", a-t-il déclaré lors d'un discours devant le Congrès.

"L'Amérique a dépensé environ six mille milliard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités