Face au chaos de l'approvisionnement, Bercy lance un prêt de 700 millions d'euros pour l'industrie

Bercy ministère de l'Economie

Bercy tire les dernières ficelles du quoi qu'il en coûte" avec un prêt spécial pour l'industrie étalé sur 10 ans, la prolongation des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu'à fin juin 2022, et l'assouplissement pour les prélèvements obligatoires prolongé... face aux tensions d'approvisionnement, Bercy a annoncé une batterie de mesures pour les entreprises en difficulté. Elles visent principalement l'automobile et l'électronique mais "toutes les industries peuvent en profiter" précise Bercy.

Publié le 14-12-2021 par Grégoire Normand

Allongement des délais de livraison, explosion du prix du fret, ports de commerce congestionnés... depuis plus de deux ans, un grand nombre d'entreprises subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire partout en Europe. Les différentes enquêtes de conjoncture menées par la banque de France et l'Insee montrent que les obstacles à l'approvisionnement restent nombreux.

Face à toutes ces difficultés, Bercy a reçu ce lundi 13 décembre l'ensemble des filières industrielles touchées depuis le début de la pandémie. Le gouvernement qui avait annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte" repousse sans cesse la fin du dispositif. La cinquième vague et le variant Omicron ont de nouveau assombrit les perspectives dans quelques secteurs mis à rude épreuve par l'onde de choc du coronavirus.

Lire aussi 5 mnCovid-19 : malgré Omicron, l'économie française tient le choc (pour l'instant)


Prêt à 700 millions d'euros chez BPI sur 10 ans, des critères d'attribution encore flous

"C'est la première fois que l'on a un prêt à cette échéance chez BPI France. Il permet aux entreprises de gérer leur trésorerie au mieux" assure l'entourage du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. La principale nouvelle aide annoncée est la mise en oeuvre d'un prêt pour l'industrie de 700 millions d'euros opéré par BPIfrance sur 10 ans. L'objectif est d'accompagner les entreprises dans leur besoin en fonds de roulement et "renforcer leur structure financière" indique le dossier de presse. Face aux questions budgétaires,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités