Face à la menace russe, la Belgique réévalue sa sortie du nucléaire

La belgique prete a considerer une prolongation des centrales nucleaires, selon ministre

La hausse des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine pourrait pousser la Belgique à renoncer à sortir du nucléaire en 2025 comme prévu, et à prolonger l'exploitation de deux de ses sept réacteurs. Le Premier ministre Alexander De Croo a admis que la Belgique était en train de "réévaluer" sa stratégie. Pour Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, revenir sur la fermeture des deux réacteurs belges exploités par le groupe "ne serait guère réaliste".

Publié le 08-03-2022 par latribune.fr

Comme en Allemagne, une remise en cause de la sortie du nucléaire n'est pas un suet tabou en Belgique. Car si les sept partis partenaires de la coalition gouvernementale belge avaient réussi à se mettre d'accord fin décembre 2021 sur une entente concernant la sortie du nucléaire avec un arrêt des sept réacteurs à l'horizon 2025  à condition que soit garantie à la fois « la sécurité d'approvisionnement » énergétique du pays et « la maîtrise des prix », le gouvernement belge est aujourd'hui en train de « réévaluer » la situation. Ceci au regard d'un contexte géopolitique « complètement différent » de ce qu'il était fin décembre, a déclaré ce lundi 7 mars le Premier ministre Alexander De Croo, interrogé par la radio publique RTBF.

Lire aussi 7 mnProlonger le nucléaire : le tabou saute en Allemagne face à la menace russe


Le parti Ecolo-Groen, fervent défenseur de ce scénario au sein de la coalition, a pour la première fois admis publiquement que les deux paramètres essentiels (sécurité garantie et prix maîtrisés) étaient fragilisés par le conflit russo-ukrainien et l'éventualité de sanctions occidentales frappant le secteur russe de l'énergie.

« Aujourd'hui on voit bien que les prix augmentent, et que l'indépendance de la fourniture n'est plus garantie, et donc il est logique de se demander si la même question (des conditions d'une sortie du nucléaire, ndlr) ne mérite pas une autre réponse », a déclaré au journal Le Soir Jean-Marc Nollet, co-président d'Ecolo.

Lire aussi 4 mnLa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités