Face à la méfiance de l'UE, Huawei poursuit son lobbying

Washington prolonge de 90 jours les exemptions accordees a huawei

À l'occasion d'un grand événement dans la capitale française, le géant chinois des équipements télécoms, qui suscite la suspicion de nombreux gouvernements, s'est présenté comme un catalyseur de la « digitalisation » des entreprises du Vieux Continent.

Publié le 05-11-2019 par Pierre Manière

Huawei aime se présenter comme un leader des équipements 5G, la prochaine génération de communication mobile. Mais il est aussi, sans nul doute, un champion en matière de lobbying en Europe. Ce lundi, le géant chinois des équipements télécoms et des smartphones a rassemblé des industriels, des politiques et la presse lors de son « Innovation Day », son rendez-vous annuel dédié à la promotion de ses activités. Pour ce faire, Huawei a choisi le décor très chic et prestigieux de l'hôtel particulier Salomon de Rothschild, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le thème de l'événement ? « Innover pour une Europe numérique. »

La thématique n'a, bien sûr, pas été choisie au hasard. Sur le Vieux Continent, Huawei continue de susciter la suspicion de nombreux gouvernements et des services de renseignements. Ceux-ci redoutent que ses infrastructures télécoms - en particulier dans le mobile et la 5G - servent de cheval de Troie à la Chine pour espionner ou possiblement interrompre les communications. Le mois dernier, l'UE s'est fendue d'un rapport très méfiant à l'égard du groupe chinois. Sans le citer nommément, Bruxelles a argué que « les menaces provenant des États ou des opérateurs qu'ils soutiennent sont considérées comme de la plus haute importance » car ils « peuvent avoir la motivation, l'intention et plus important encore, la capacité de mener des attaques répétées et sophistiquées sur la sécurité des réseaux 5G ». Dans le sillage de cette enquête, la Commission européenne a pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités