F-35 en Suisse : le département de la défense torpille le projet de référendum sur cet achat

La grece va soumettre une demande d'achat de 20 avions de chasse lockheed martin f-35, selon des sources

Le Département fédéral suisse de la défense a tout fait pour torpiller l'objectif de la votation populaire. Ce référendum aurait du permettre aux Suisses de se prononcer sur l'achat des 35 F-35A avant la signature du contrat, selon les opposants au F-35A fabriqué par Lockheed Martin. Ce qui ne sera pas le cas, selon le DDPS.

Publié le 25-08-2022 par Michel Cabirol

Face à la menace d'un échec de la procédure d'acquisition de 35 F-35A, la réponse du Département fédéral suisse de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été rapide. C'est non au calendrier suggéré par Stop-F35, une coalition de gauche (PS et Verts) formée pour empêcher cet achat, qui estimait pourtant possible un vote populaire d'ici au 12 mars 2023. Selon le DDPS, « l'organisation d'une votation populaire avant l'expiration de la validité des offres en mars 2023, n'est pas réalisable ». Il semblait évident même avant la remise des 100.000 signatures que le DDPS ferait tout pour torpiller cette initiative populaire, qui met dans l'embarras le Conseil fédéral et Viola Amherd en charge de la défense. C'est bien le cas.

« Le DDPS élaborera le message le plus rapidement possible, mais avec le soin nécessaire, et le soumettra au Conseil fédéral pour décision. Le message relatif à la votation devrait être transmis au Parlement d'ici la session d'hiver », a souligné le DDPS dans un communiqué publié mercredi.

Mauvaise foi du DDPS ?

Pourquoi l'organisation d'une votation n'est-elle pas possible avant la fin mars ? « En exigeant que la votation ait lieu en mars 2023, le Conseil fédéral et le Parlement ne disposeraient que d'un peu plus d'un mois pour élaborer et traiter le message relatif à l'initiative populaire », a expliqué le DDPS. Et de préciser : « Même en resserrant les procédures habituelles de l'administration fédérale, il est impossible de ten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités