F-35 en Suisse : le Conseil fédéral va-t-il organiser un vote pour approuver cette acquisition ?

Washington va envoyer des f-35 en europe pour des entrainements

La chancellerie a confirmé que l'initiative populaire fédérale « Contre le F-35 (stop F-35) » a formellement abouti. Le Conseil fédéral va-t-il jouer le jeu de la démocratie suisse ?

Publié le 24-08-2022 par Michel Cabirol

"L'initiative populaire fédérale « Contre le F-35 (stop F-35) », déposée le 16 août 2022, a formellement abouti", a annoncé lundi la Chancellerie fédérale, qui a constaté, "après vérification, que 102.664 des 102.897 signatures déposées sont valables". Organisés dans le cadre d'une coalition, les opposants à l'achat d'avions de combat américains F-35A par la Suisse ont déposé le 16 août une initiative en vue de provoquer un vote populaire (votation) sur le sujet. "Avec cette initiative, seule la question du type d'avion est en cause. Si la Suisse se décide pour un autre jet, l'initiative sera retirée", précise Stop-F35 sur son site internet.

Le Conseil fédéral, qui ne voulait surtout pas de cette votation, va devoir à contrecoeur fixer la date du vote. D'autant qu'en septembre 2020, l'acquisition de nouveaux avions de combat avait été soumise à une votation. Et ce projet était passé d'extrême justesse avec un écart de 8.515 voix (50,1%), avec une participation de 59,4%. En raison de la guerre en Ukraine, la conseillère fédérale en charge de la défense Viola Amherd avait appelé en mars les opposants à retirer leur texte mais la coalition de gauche avait refusé.

Conseil fédéral, quelle stratégie ?

Il semble possible que le Conseil fédéral, qui a décidé le 30 juin 2021 d'acheter 36 F-35A (Lockheed Martin) aux Etats-Unis pour plus de 5 milliards de francs, puisse ne pas tenir compte de ce vote en signant le contrat avant la tenue de la votation. Cet empressement du conseil fédéral

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités