Expositions d'été : comment les métropoles bretonnes confortent leur place culturelle

expositions culturelles, Rennes, Brest

SÉRIE D'ÉTÉ. TOURISME, CULTURE ET PATRIMOINE EN BRETAGNE (3/3). Profitant de l'envergure et de la notoriété de la Collection Pinault, Rennes consolide son statut dans l'art contemporain dans le cadre de l'évènement Exporama. Terre d'accueil du 45e Salon de la Marine, Brest met en avant sa maritimité et ses liens historiques avec la Marine. La ville songe à présenter sa candidature pour le titre de Capitale européenne de la culture en 2028.

Publié le 04-08-2021 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Des murs blancs, un sol noir : la rénovation intérieure du Couvent des Jacobins, le magnifique centre des Congrès de la Ville de Rennes, a sans doute anticipé l'ambiance de certaines expositions. Couleurs du « gwen ha du », le drapeau breton bien en évidence dans le hall d'entrée, le noir et le blanc sont aussi celles mises en évidence dans l'exposition artistique de l'été. Depuis le 12 juin, et jusqu'au 29 août, le Couvent des Jacobins abrite « Au-delà de la couleur, Le noir et le blanc dans la Collection Pinault ».

Associée jusqu'au 29 août à une autre exposition emblématique intitulée « La Couleur crue » au Musée des beaux-arts, explorant les relations entre couleur et matière dans l'art contemporain, la Collection Pinault réunit plus d'une centaine d'oeuvres, parfois imposantes, créées par 57 artistes français et étrangers, et sélectionnées par l'homme d'affaires François Pinault.

On y découvre par exemple la sculpture Bear and Rabbit on a Rock de Paul McCarthy (1992), le Bourgois Bust de Jeff Koons ou encore une statue signée Adel Abdessemed et représentant le coup de tête asséné par Zinedine Zidane à l'Italien Mazzerati en finale de la coupe du monde 2006 de football. Ce sport est très attentivement suivi par le collectionneur, également supporter et propriétaire du Stade Rennais.

Peintures, dessins, photographies de Richard Avedon, Raymond Depardon ou Annie Leibovitz, vidéo, mode, sculpture : l'exposition montre toutes les pratiques de l'art contemporain et interroge la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités