Exportations : les PME toujours à la traîne

port du havre

Les petites et moyennes entreprises françaises (PME) ne réalisent que 17% des exportations alors que les grandes entreprises en font près de la moitié. Ces chiffres traduisent bien les difficultés des PME à conquérir les marchés à l'international.

Publié le 27-03-2018 par Grégoire Normand

Les PME peinent à exporter. Selon une étude de l'Insee publiée le 22 mars dernier,les entreprises de cette catégorie représentent seulement 17 % des exportations contre 36% pour les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et 47% pour les grandes entreprises (GE).

 Lecture : en 2015,  les PME concentrent 17 % des exportations françaises.

La publication de ces chiffres intervient en pleine discussion sur la loi Pacte. Parmi les principales mesures figurant sur le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, l'exécutif veut favoriser la présence des PME dans le commerce mondial. Un défi de taille pour l'économie tricolore qui présente une balance commerciale déficitaire depuis des années.

 Une faible part des PME exporte

Il existe de véritables disparités selon les catégories d'entreprises. D'après l'organisme de statistiques, seulement 6% des 2,6 millions de micro-entreprises et 32% des 140.000 PME hors microentreprises exportent, contre 68% des ETI et 85% des grandes entreprises. "Les PME sont certes les plus nombreuses parmi les entreprises exportatrices, mais une proportion relativement modeste d'entre elles exporte" explique l'Insee. Ces chiffres traduisent une véritable concentration des entreprises exportatrices en France. Dans une étude de 2015 réalisée par le département de statistiques de la direction générale des douanes, les auteurs expliquent que ce phénomène s'est particulièrement développé au cours de la dernière décennie dans c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités