Exportations : les PME anticipent un accroissement pour 2018

France: nette degradation du commerce exterieur en juillet

Les exportations françaises devraient augmenter en 2018 et 2019, mais les entreprises tricolores veulent surtout consolider leurs positions dans les marchés qu'elles connaissent déjà, souligne une étude publiée mercredi par Euler Hermes.

Publié le 17-05-2018 par Grégoire Normand

Les entreprises françaises mettent le cap vers l'international pour 2018. Selon le dernier baromètre Euler Hermes publié ce mercredi 16 mai, 84% des entreprises interrogées veulent augmenter leur chiffre d'affaires à l'export, contre 79% en 2016. Malgré les discours ambiants sur le protectionnisme, "les Etats-Unis et la Chine sont les deux premières destinations vers lesquelles les entreprises françaises souhaitent accroître leurs exportations. Ces deux pays offrent des perspectives de croissance solides cette année et une demande potentielle conséquente"; explique Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez l'assureur.

Les prévisions d'Euler Hermes viennent ainsi corroborer la note de conjoncture de l'Insee publiée à la fin du mois de mars dernier. L'institut de statistiques indique que à la fin du premier semestre 2018, l'acquis annuel "de contribution au PIB du commerce extérieur français serait légèrement positif (+0,2 point)." Une bonne nouvelle pour l'économie française habituée à connaître un commerce extérieur pesant sur la croissance depuis plusieurs années. 

> Lire aussi : Le pire déficit commercial depuis 2011

Renforcer leur position

Avant d'aller conquérir de nouveaux marchés, les entreprises françaises veulent surtout renforcer leurs positions sur les marchés qu'elles connaissent. "En effet, seuls 39% des répondants affirment vouloir conquérir des nouveaux marchés en 2018, contre 50% en 2016." Les entreprises françaises font le pari de la stabilité p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités