Expofrance 2025 désormais sur les rails !

Expofrance

Le soutien de l'Etat à la candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025 sera bientôt officialisé. Dans un communiqué de presse, Expofrance 2025 a annoncé son rapprochement en cours avec l'Etat, les collectivités de Paris, du Grand Paris et de l'Ile-de-France dans un groupement d'Intérêt public (GIP). Selon nos informations, c'est Pascal Lamy, le délégué interministériel à la candidature de la France pour l'organisation de l'exposition universelle en 2025, qui devrait présider ce GIP.

Publié le 02-09-2016 par Fabien Piliu

La polémique devrait s'arrêter. Dans un communiqué de presse, les responsables d'Expofrance 2025 ont annoncé son rapprochement en cours avec l'Etat, les collectivités de Paris, du Grand Paris et de l'Ile-de-France. La naissance officielle de cette nouvelle structure devrait être annoncée le 8 septembre par Manuel Valls, le Premier ministre. Elle devrait prendre la forme d'un Groupement d'Intérêt public (GIP) dont l'Etat assumera la présidence, compte-tenu du processus inter-gouvernemental qui régit l'organisation des Expositions Universelles. La désignation de la ville organisatrice est prévue pour la mi-2018.

Pascal Lamy, un choix logique

Selon nos informations, c'est Pascal Lamy, le délégué interministériel à la candidature de la France pour l'organisation de l'exposition universelle en 2025, qui devrait présider ce GIP en tant que représentant de l'Etat.Il est à l'œuvre sur ce dossier depuis le 14 avril 2015 et a su établir une relation de confiance avec les acteurs du projet tricolore.

Peut-on en déduire que l'Etat prend la main sur les préparatifs de la candidature française ? Jean-Christophe Fromantin, le président d'Expofrance 2025 balaie cette hypothèse.

L'Etat ne dispose pas de minorité de blocage

" L'Etat ne disposera que de 30% des droits de vote, contre 40% pour Expofrance 2025 qui assurera la 1ère Vice-présidence de cette nouvelle structure. Les collectivités de Paris, du Grand Paris et de l'Ile-de-France obtiendront pour leur part 10% des droits de vote chacune.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités