Exploitation des ressources dans l'espace : de la science-fiction à la réalité

Thales Alenia Space Artemis Lune I-HAB Esprit

C'est un futur qui n'est pas aussi lointain qu'on ne le pense. Pour la survie de la Planète bleue mais aussi pour leur profit, les grandes et aussi les petites puissances spatiales travaillent sur des programmes d'exploitation des ressources naturelles venues de l'espace. Une réalité qui va bientôt complètement balayer la science-fiction. C'était le thème d'une table-ronde dans le cadre du Paris Air Forum 2020 organisé par La Tribune et à laquelle participaient Marc Serres, directeur de l'Agence Spatial du Luxembourg (LSA), Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) et conseiller du gouvernement du Luxembourg, et Bruno Pagliccia, PDG et Fondateur de SeisBEE.

Publié le 22-11-2020 par Stefan Barensky, Aerospatium

En février 2016, lorsque le Luxembourg a annoncé son intention de se doter d'une législation pour donner un cadre juridique à l'exploitation des ressources sur d'autres corps du système solaire sans contrevenir aux traités actuels, qui interdisent l'appropriation de territoires sur ceux-ci, le sujet lui-même semblait encore relever de la science-fiction. Mais, en quatre ans et demi, les missions spatiales se sont accélérées. Deux sondes, une américaine et une japonaise, viennent de prélever des échantillons de matériaux sur deux astéroïdes géocroiseurs. La seconde est même déjà sur le chemin du retour. La Chine s'apprête à lancer une sonde qui va rapporter des échantillons de la surface de la Lune, pour la première fois depuis 1976. Surtout, dans le monde entier, des agences spatiales, des laboratoires et même des entreprises privées développent des technologies pour extraire de l'eau du régolithe lunaire.

L'exploitation des ressources naturelles sur la Lune

Pour faire une réalité de l'exploitation des ressources naturelles sur la Lune, les astéroïdes, Mars ou ailleurs, il faut quatre choses : une capacité de détecter et d'identifier ces ressources, la technologie nécessaire pour les extraire et éventuellement les traiter, le marché qui va en avoir besoin, et le cadre juridique. Tous ces éléments se mettent aujourd'hui en place, même le marché.

"Le programme Artemis de la NASA a changé la donne, explique Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l'ESA (Agence spatial

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités