Exotec rejoint le cheptel de licornes françaises dont bénéficie dorénavant l'industrie française

Exotec rejoint le cheptel de licornes françaises dont bénéficie dorénavant l'industrie française

C'était il y a seulement quelques années un club "très fermé". Il l'est de moins en moins...Exotec, la startup qui conçoit des robots logistiques devient la 25ème licorne française !

Publié le 18-01-2022 par Valérie Macquet

Du « made in France » qui plait aux investisseurs


L'entreprise Exotec a été créée en 2015, à Croix dans les Hauts-de-France par Renaud Heitz et Romain Moulin, deux anciens collaborateurs de BA Systèmes. Elle conçoit et développe des robots d'entrepôts qui transportent les marchandises et sont capables de monter jusqu'à 12 mètres de hauteur. Ces solutions permettent d'optimiser la logistique dans la grande-distribution, l'industrie ou encore le commerce en ligne. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière la fragilité des chaînes d'approvisionnement et a révélé les enjeux de la réindustrialisation nécessaire de la France, Exotec, qui a fait le choix de fabriquer dans les Hauts-de-France et de concentrer sa R&D dans l'Hexagone séduit les investisseurs. Bpifrance via son fonds Large Venture et Goldman Sachs Asset Management  ont ainsi officialisé ce lundi, une série D de 335 millions de dollars (292 millions d'euros) qui porte la valorisation de la startup à 2 milliards de dollars.


En France et à l'international...


Alors qu'elle a déjà convaincu de prestigieux distributeurs français tels que Carrefour, Leclerc, ou encore Monoprix, la scaleup se développe aussi aux Etats-Unis, où elle a notamment signé des contrats avec Gap et Geodis. Decathlon a, pour sa part, déployé les robots d'Exotec à Montréal (Canada) après l'avoir fait en Europe. Exotec emploie 300 personnes et prévoit de doubler cet effectif d'ici 2023.

Les dernières actualités