Exel Industries voit sa rentabilité reculer au premier semestre

Exel Industries voit sa rentabilitE reculer au premier semestre

Ce jeudi matin, Exel Industries a dressé le bilan de son premier semestre 2016-2017, largement marqué par une crise sur le marché de la pulvérisation agricole, sa spécialité.

Publié le 15-06-2017 par Aglaë Derouen

Un semestre relativement décevant

 

Ce jour, Exel Industries, l'entreprise française spécialisée dans la fabrication et le commerce de pulvérisateurs, vient de dévoiler ses résultats financiers pour le premier semestre 2016-2017, clos fin mars dernier. Verdict, la firme, qui fête ses 30 ans cette année, affiche un bénéfice net de 8,4 millions d'euros sur la période étudiée, contre 7,3 millions l'année passée, tout en voyant son résultat opérationnel courant passer de 16,9 à 15,1 millions d'euros.

Par ailleurs, la marge opérationnelle courante du spécialiste de la pulvérisation a perdu 0,6 point, pour atteindre désormais 4,3 %. Le communiqué diffusé ce jour précise également que, à périmètre constant, c'est-à-dire hors le premier trimestre d'ET Works, le bénéfice opérationnel du groupe s'établit à 16,2 millions, soit 4,8 % des ventes.

 

Une crise de la pulvérisation agricole

 

L'entreprise, présidée par Patrick Ballu, a tenu à justifier et à nuancer ces résultats financiers en demi-teinte en précisant que la baisse des résultats de la pulvérisation agricole, qui représente tout de même plus de la moitié de son activité, est compensée par ses autres activités (pulvérisation industrielle, machines d'arrachage de betteraves et arrosage) et que l'Ebit courant du premier semestre 2015-2016 avait bénéficié des effets positifs de la loi Macron sur les ventes en France. Par ailleurs, le BFR opérationnel a été réduit de 24,6 millions d'euros entre mars 2016 et mars 2017, grâce à toutes les équipes d'Exel, qui ont travaillé sur des plans d'action de performance opérationnelle.

Guerric Ballu, le directeur général de la firme, a précisé que, pour les mois à venir, il ne devrait pas y avoir de « reprise sur le marché agricole ». Exel Industries, qui compte onze usines en France, avait déjà publié son chiffre d'affaires semestriel durant le mois d'avril, qui s'élève à 352,7 millions d'euros.

Les dernières actualités