Exclusif. Qu'est-ce-que l'écotrain, prochainement testé à Albi ?

écotrain

EXCLU LA TRIBUNE. Accompagné financièrement par le plan France 2030, le projet "Écotrain" pourrait être la solution technologique pour relancer l'exploitation des petites lignes ferroviaires désaffectées. Mené par un consortium d'industriels, ce projet se présente comme un petit train léger, autonome et électrique, capable de transporter des voyageurs tout comme du fret. La technologie va être testée en Occitanie et plus précisément sur une ligne pilote entre Albi, Saint-Juéry et Puygouzon (Tarn).

Publié le 05-04-2022 par Pierrick Merlet

Et si la révolution du transport ferroviaire n'était en réalité pas le train à hydrogène, ou encore moins le train hybride ? Mais plutôt des trains au design totalement repensé, à l'image de ce que l'avionneur Airbus avait présenté en 2020, avec son concept d'aile volante ? L'idée semble faire son chemin avec le projet "Écotrain", né en 2018.

Lire aussi 6 mnLe train à hydrogène en Occitanie se dévoile, malgré un calendrier encore incertain

Dans les faits, cette appellation cache un petit train de 14 mètres de long, d'une largeur de 2,65 mètres et d'une hauteur quasiment similaire. Cette navette sur rail sera ainsi capable de transporter simultanément 32 personnes assises, à une vitesse de 70 à 100 km/h. L'Écotrain aura également une version "microfret", capable de transporter jusqu'à cinq tonnes de marchandises par véhicule. Aussi bien en version fret, que transport de voyageurs, le voyage sera totalement décarboné.

"Chaque écotrain sera totalement électrique et alimenté par des batteries. Surtout, l'idée est d'avoir un réseau autonome sur le plan énergétique avec des points d'arrêt équipés, chacun, d'un hangar photovoltaïque pour assurer cette alimentation en énergie", présente à La Tribune Philippe Bourguignon, le porteur de projet, notamment passé par Engie au cours de sa carrière et aujourd'hui également impliqué au sein de Railcoop.

Lire aussi 4 mnLyon-Bordeaux : faux départ pour la première ligne de Railcoop, à nouveau reportée

"L'idée est d'avoir une technologie fruga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités