Exclure la Russie du système bancaire mondial : le réseau Swift en six questions

SWIFT

Le revirement de la France, sur l'exclusion de la Russie du système bancaire SWIFT, était inattendu. En seulement quelques heures, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a réévalué sa position passée de simple "option" au déclenchement imminent de cette "arme nucléaire financière" pour sanctionner Moscou contre son invasion de l'Ukraine. La Tribune fait le point sur ce réseau de transaction bancaire international et ses enjeux, en six questions.

Publié le 26-02-2022 par latribune.fr

Alors que les troupes russes continuent leur avancée en Ukraine, et que les Occidentaux ont engagé un premier train de sanctions à l'encontre de Moscou, une autre mesure de rétorsion stratégique agite de nouveau les débats. Pour accentuer la pression en asphyxiant l'Etat russe, des voix, dont celle du président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'élèvent pour débrancher la Russie du système mondial de transaction bancaire, à travers le réseau Swift.

Après avoir déclaré vendredi matin que l'exclusion de la Russie de Swift était « la toute dernière option », le ministre français de l'Economie a finalement réévalué sa position quelques heures plus tard. Désormais, la France est ouvertement en faveur de l'exclusion de la Russie de Swift, a affirmé Bruno Le Maire.

"Certains États membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces États (...) Il faut qu'il y ait un consensus européen" a-t-il poursuivi pour justifier le non-recours à cette "arme nucléaire financière", a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse dans le cadre d'une conférence rassemblant les ministres des Finances de l'UE.

Autrement dit, le locataire de Bercy se démarque du président américain Joe Biden, lequel a affirmé jeudi que couper la Russie du réseau bancaire restait « une option ».

L'Autriche, dont le pays achète 70 à 80% de son gaz à la Russie et qui jusqu'ici y était opposé, a finalement adopté également cette position : "nous plaidons en faveur d'une exclusion de la Russie de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités