Excellente performance commerciale pour Direct Energie

Excellente performance commerciale pour Direct Energie

Direct Energie a réalisé un chiffre d'affaires de 1,692 milliard d'euros, en hausse de 66,5 %, et multiplié son résultat net par 4,5.

Publié le 14-03-2017 par Guilhem Baier

Un chiffre d'affaires record

 

Le conseil d'administration de Direct Energie a arrêté hier soir après clôture de la Bourse les comptes du groupe pour l'exercice 2016, après que les procédures d'audit ont été effectuées. Le chiffre d'affaires de l'énergéticien alternatif a connu l'an dernier une hausse spectaculaire de 66,5 %. Il atteint ainsi le chiffre record de 1,692 milliard d'euros. Cette hausse est à mettre au crédit de l'excellente performance commerciale du groupe en France, qui a su bien tirer parti de sa vaste offensive en matière de campagnes publicitaires de recrutement de nouveaux abonnés. En effet, 782 000 acquisitions brutes ont été engrangées par le distributeur d'énergie, alors que, durant l'exercice 2015, il n'en avait comptabilisé que 594 000. La croissance des acquisitions de clients atteint donc 31,6 %.

Par ailleurs, la hausse des volumes vendus est elle aussi impressionnante. En électricité, ce sont 13,9 térawatts-heure qui ont été livrés, soit 84 % de plus que l'an dernier, et 5,4 térawatts-heure en gaz, ce qui correspond à une hausse de 42 %. Globalement, le portefeuille client a augmenté de 29,7 %, avec 472 000 nouveaux sites sous contrat.

 

Des objectifs ambitieux pour 2017

 

Direct Energie, malgré un accroissement de ses dépenses en publicité et marketing, a aussi vu sa rentabilité augmenter. Grâce à une gestion à la fois opportuniste et fine des conditions d'approvisionnement, et également à la faveur d'un rattrapage tarifaire, sa marge brute atteint 233,8 millions d'euros, en hausse de 57,5 %.

Le résultat net a lui aussi battu des records et s'élève à 123,6 millions d'euros. Il a donc été multiplié par 4,5. Il connait en fait une progression plus importante que le résultat opérationnel courant, qui se limite à 86,8 millions d'euros, ainsi multiplié par 2,6. Cette croissance plus rapide est imputable à des événements conjoncturels non récurrents, comme la remontée des prix de gros en fin d'année 2016 et un produit d'impôt de 29,5 millions d'euros.

Sur la base de cette excellente dynamique, Direct Energie compte battre de nouveaux records en 2017. Le fournisseur d'énergie s'est fixé pour objectifs 2 milliards de chiffre d'affaires et un portefeuille de clients comprenant 2,5 millions de sites.

Les dernières actualités