Eviction du gaz dans les logements neufs : pourquoi l'Europe doit suivre la France

France: la consommation de gaz des industriels se redresse

OPINION. La France, qui a dévoilé les contours de la future réglementation environnementale française, signe la fin des bâtiments neufs chauffés au gaz. Une excellente nouvelle pour la planète. Alors qu’il pollue presque autant que le charbon, le gaz naturel trouve pourtant encore sa place dans les politiques de subvention européennes. Par Jean-François Moreau (*)

Publié le 04-12-2020 par Jean-François Moreau (*)

À moins de trois décennies d'un objectif de neutralité carbone partagé par l'immense majorité des nations, cela pourrait paraître évident. Alors que l'urgence climatique frappe à notre porte et inflige à notre planète méga-incendies, tempêtes et épisodes caniculaires à répétitions, l'abandon de combustibles fossiles extrêmement polluants au profit d'énergies décarbonées à l'impact quasi-nul sur l'environnement ne devrait plus faire débat. Et emporter tous les suffrages, quelles que soient les appartenances politiques, les contraintes économiques ou les habitudes locales. Pourtant, en cette fin d'année 2020, les énergies fossiles ont toujours de l'avenir en Europe. Malgré le fameux Grenelle de l'environnement qui entrera dans sa quinzième année fin 2021. Malgré l'Accord de Paris qui a fait rayonner l'Hexagone à travers le monde. Malgré le nouveau pacte vert pour l'Europe qui veut faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique.

Le mois dernier, la Commission européenne a encore démontré, en l'espace de 24 heures, l'incohérence de son action pour le climat. L'UE annonçait d'abord une baisse de 60 % des émissions carbone d'ici 2030 et, le lendemain, informait d'un vote de subventions en faveur du gaz naturel. Car à Bruxelles, on vise surtout la diminution des consommations d'énergies, via une meilleure efficacité énergétique, plutôt que celle des émissions de CO2. Or, en l'absence d'une baisse de la demande et d'un développement suffisamment rapide des énerg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités