Evergrande : les marchés toujours sous tension, le PDG tente de rassurer

Chine: evergrande confiant sur sa capacite a surmonter sa periode la plus sombre

Le géant chinois de l'immobilier - très proche de la faillite car incapable de faire face à sa dette de 260 milliards d'euros - continue de perturber les marchés. Face à un risque financier systémique qu'entraînerait sa chute, le président d'Evergrande a tenté de rassurer les salariés et les marchés, affirmant qu'il "apportera une réponse aux acheteurs, aux investisseurs, aux partenaires et institutions financières".

Publié le 21-09-2021 par latribune.fr

Alors que les bourses mondiales tremblent, les déclarations du patron d'Evergrande vont-elles rassurer les marchés ? Le dirigeant du géant chinois de l'immobilier, en proie à des difficultés financières monstres - 260 milliards de dollars de dette - s'est montré rassurant hier face à ses salariés. Selon des propos rapportés par un média chinois, le président affirmé que son groupe immobilier "sortirait bientôt de sa période la plus sombre". La semaine dernière, le responsable affirmait qu'Evergrande "faisait face à une pression énorme" et prévenu qu'il pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses engagements financiers. Le risque de faillite est donc réel.

Toutefois, dans une lettre adressé au personnel, Xu Jiayin, qui a fondé le groupe en 1996, a assuré que les chantiers reprendront complètement pour atteindre le principal objectif : garantir la livraison des bâtiments et qu'il "apportera une réponse aux acheteurs, aux investisseurs, aux partenaires et institutions financières". L'action d'Evergrande poursuivait toutefois sa chute hier. Sa valeur plongeait de 17% lundi et près de 90% par rapport au début de l'année.

Risque de "Lehman chinois", les bourses dans le rouge

En dépit de cette annonce, les marchés asiatiques restent plus que fébriles. "La crainte de la faillite d'Evergrande semble conduire au spectre d'un Lehman chinois", explique Michael Hewson, analyste de CMC Markets, en référence à la faillite de la banque américaine en 2007, qui avait lancé la crise fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités