« Évaluer la taille réelle du marché automobile est devenu impossible », Laurent Favre (Plastic Omnium)

Plastic omnium revise a la baisse ses objectifs annuels

GRAND ENTRETIEN- La feuille de route stratégique de Plastic Omnium doit accompagner l'équipementier automobile jusqu'ici spécialisé dans les pièces plastiques, vers une diversification qui doit lui permettre de monter dans la chaîne de valeur. Ce plan qui était déjà dans les tuyaux est devenu encore plus nécessaire avec les profonds bouleversements du marché et les incertitudes nouvelles liées aux risques géopolitiques, les prix de l'énergie et des matières premières mais également sous la contrainte réglementaire européenne, explique Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium.

Publié le 25-07-2022 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE- L'industrie automobile traverse une période où règne l'incertitude. Qu'est-ce que vous pouvez cependant entrevoir sur l'issue de cette période?

LAURENT FAVRE- Nous avançons actuellement avec une visibilité réduite sur les prochains mois comme sur les prochaines années. C'est une première dans l'histoire de l'industrie automobile où la croissance était souvent écrite et où les chaînes d'approvisionnement se calaient sur des modèles de croissance préétablis. Mais ce modèle industriel avait connu des premières fissures avant la crise du Covid notamment au moment des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier ce que nous avions entrevu, c'est-à-dire les failles et les risques d'un modèle industriel fait d'interdépendance entre fournisseurs et entre grandes régions du monde. Il y a eu une prise de conscience collective et ce que nous croyions être une chaîne d'approvisionnement bien huilée a trouvé ses limites.

Ce modèle industriel est bousculé en raison d'une série d'événements qui sont très conjoncturels...

Nous ne sommes pas seulement face à une crise conjoncturelle mais bien face à une transformation profonde et durable. D'abord, les tensions géopolitiques vont probablement perdurer. Le réchauffement climatique aura aussi de plus en plus d'impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale. Nous vivions jusqu'ici dans un monde d'abondance... Nous devons désormais apprendre à gérer les pénuries : énergie, main d'œ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités