Eutelsat : la nouvelle directrice générale Eva Berneke arrive-t-elle pour vendre l'opérateur ?

Eutelsat Eva Berneke

La danoise Eva Berneke a été nommée directrice générale de l'opérateur européen de satellites Eutelsat en remplacement de Rodolphe Belmer, qui a pris en octobre la direction du groupe Atos.

Publié le 20-12-2021 par Michel Cabirol

Le troisième choix a été le bon. Le conseil d'administration d'Eutelsat Communications a nommé la danoise Eva Berneke en tant que directrice générale, à compter du 1er janvier 2022, pour remplacer Rodolphe Belmer, parti pour Atos. Elle sera également cooptée en tant qu'administratrice. Bien qu'ayant une expérience dans les domaines des télécoms et de la haute technologie, elle ne connait pas le secteur spatial. Elle rejoint Eutelsat après avoir dirigé KMD (groupe NEC), la principale société danoise d'informatique et de logiciels, spécialisée dans la fourniture de solutions et de services informatiques à destination des secteurs public et privé.

Auparavant, elle a "occupé plusieurs postes de direction au sein de TDC, anciennement TeleDanmark, la plus grande entreprise de télécommunications du Danemark", selon le communiqué d'Eutelsat. Eva Berneke a débuté dans le cabinet de conseil McKinsey à Paris où elle est restée dix ans, après des études en génie mécanique au Danemark et de gestion à l'Insead en France.

Vers une vente d'Eutelsat ?

La président du conseil d'administration d'Eutelsat, Dominique D'Hinnin, un ancien de Lagardère qui a commencé sa carrière sur le programme Orion, un satellite de télécoms, souhaite emmener Eutelsat vers les télécommunications. C'est donc la mission première d'Eva Berneke de transformer l'opérateur de satellites, qui est un acteur stratégique pour la filière spatiale française. "Nous sommes persuadés qu'Eva (Berneke, ndlr) est la personne idoin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités