Eurotunnel veut réduire sa dette

Eurotunnel veut réduire sa dette

L'exploitant du tunnel sous la Manche se lance dans une grande opération de restructuration de sa dette pour réduire ses frais financiers.

Publié le 09-05-2017 par Bertrand Dampierre

Restructurer la dette

 

Le groupe Eurotunnel a indiqué ce matin dans un communiqué de presse qu'il avait décidé la mise en oeuvre d'une opération de refinancement de sa dette, dans le but de réduire la part des frais financiers dans les coûts d'exploitation.

Cette opération consiste dans le refinancement de la tranche C de sa dette, une dette à taux variable. Cette tranche sera donc restructurée en trois sous-tranches de dettes, toutes à taux fixe, avec des maturités de 5 à 10 ans, ou de 12 ans. En tout, ce sont 953 millions d'euros qui auront une maturité de 5 à 10 ans, et 350 millions de livres sterling. À terme, ces tranches passeront à taux flottants jusqu'à leur échéance finale, en 2050.


Des effets sur les résultats

 

L'opération de restructuration va également nécessiter le débouclage partiel des swaps de taux d'intérêt qui avaient été mis en place en 2007. Par conséquent, Eurotunnel a indiqué dans son communiqué que « le coût de terminaison de ces swaps sera porté par une nouvelle tranche de 33 ans à taux fixes en sterling et en euros ».

Globalement, le montant total de cette tranche C restructurée devrait avoisiner les deux milliards d'euros, a précisé Eurotunnel dans son communiqué.

Cette opération va permettre une réduction du service moyen de la dette qui devrait être relativement importante pour les cinq prochaines années, notamment parce que les taux d'intérêt actuels de la tranche atteignaient 8,39 %, a précisé le groupe. De quoi améliorer les performances financières de l'exploitant du tunnel sous la Manche, dont le chiffre d'affaires et le trafic passagers ne cessent de croître depuis plusieurs trimestres.

Les dernières actualités