Eurotunnel s'en est sorti

Eurotunnel s'en est sorti

Les bons résultats annoncés hier soir montrent que le groupe est maintenant sur de bons rails.

Publié le 19-03-2015 par Bertrand Dampierre

Objectifs atteints

 

Inauguré en 1994, au bord du précipice en 2007, Eurotunnel semble avoir trouvé son rythme, celui de la profitabilité. C'est du moins ce que montrent les résultats publiés hier soir par l'exploitant du tunnel sous la Manche. En 2014, Eurotunnel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros, en hausse de 7%, malgré une conjoncture européenne peu propice. Cette progression notable lui a permis d'atteindre son objectif d'un excédent brut d'exploitation supérieur à 500 millions d'euros avec un an d'avance sur son calendrier le plus optimiste.

Son résultat net, qui s'élève à 57 millions d'euros, est également en très forte progression, puisqu'il représente presque le triple des 20 millions réalisés en 2013. Par ailleurs, l'endettement a encore diminué, et n'est plus pour 2014 que de 272 millions d'euros, alors que la trésorerie disponible s'élève à 385 millions d'euros, et le free cash flow à 155 millions.

 

 

Une année record

 

Jacques Gounon, le Président Directeur Général du groupe Eurotunnel, peut donc se féliciter de ses excellents résultats, qui font de 2014 une année record : « En 2014, année du 20eme anniversaire de l'ouverture du Tunnel, Groupe Eurotunnel a atteint avec un an d'avance l'objectif du demi-milliard d'euros de marge opérationnelle. C'est le résultat d'une forte motivation des équipes, alliée à une gestion rigoureuse. »

Eurotunnel est en effet de plus en plus attractif : sa fréquentation a beaucoup progressé. Les navettes ont transporté dans le tunnel 2,6 millions de véhicules légers et 1,4 millions de poids lourds. La digitalisation des procédures d'embarquement et d'enregistrement a sans doute permis de rendre l'accès aux navettes plus simple, plus fluide et plus agréable, et l'arrivée de la 4G dans le tunnel rend le voyage plus agréable pour les passagers.

Les dernières actualités