Eurotunnel réduit efficacement le coût de sa dette

Eurotunnel réduit efficacement le coût de sa dette

Hier soir, le groupe Eurotunnel a annoncé avoir bouclé son opération de refinancement visant à abaisser le coût moyen de sa dette de 60 millions d'euros par an.

Publié le 22-05-2017 par Bertrand Dampierre

60 millions d'euros de dette en moins par an

 

Dix ans après sa restructuration, le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche depuis son siège au centre de Paris, a annoncé ce dimanche être parvenu à refinancer une partie de sa dette à taux variable en finalisant la grosse opération lancée le 9 mai dernier par la firme dirigée par Jacques Gounon. Dans le détail, celle-ci, qui passe par une levée de fonds de 1,975 milliard d'euros, a permis d'abaisser le coût moyen de sa dette de 60 millions d'euros par an, à 4 % contre 6 % environ précédemment.

L'opération réalisée aujourd'hui par celui qui est concessionnaire jusqu'en 2086 de l'infrastructure du tunnel sous la Manche conduit également à une augmentation d'environ 260 millions d'euros de la trésorerie, qui serviront notamment au financement du projet ElecLink, qui prévoit le passage d'électricité entre l'Angleterre et la France et qui devrait être opérationnel en 2020.

 

Une opération envisagée depuis des mois

 

Les investisseurs ont répondu présents à la demande du groupe, dont le montant du placement a été souscrit 2,5 fois. « Ce succès montre qu'il n'y a plus d'inquiétudes dans le marché sur la capacité d'Eurotunnel à faire face à ses remboursements de dette », s'est félicité Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, dans un entretien accordé au titre Les Echos. « Nous ne sommes désormais plus intégralement bloqués dans un financement long », souligne l'homme d'affaires. « Nous pourrons utiliser nos cash flows pour nous désendetter plus rapidement ».

Le groupe créé en 1986 travaillait sur ce refinancement depuis plusieurs mois mais attendait le bon moment pour l'actionner, préférant faire preuve de prudence au moment du référendum sur le Brexit et des élections présidentielles françaises. Fort de ce succès, Eurotunnel n'exclut pas de faire de nouveau appel aux marchés pour refinancer une autre tranche du financement mis en place en 2007.

Les dernières actualités