Européennes : Nathalie Loiseau, en perte de vitesse, affiche ses soutiens

Loiseau admet des "maladresses" dans sa campagne

La liste Renaissance de la majorité présidentielle pour les élections européennes a fait appel samedi à des personnalités et aux représentants d’une dizaine de partis frères pour un grand meeting à Strasbourg, cherchant à démontrer, par un effet de groupe, sa capacité à peser sur les choix politiques futurs au Parlement européen.

Publié le 12-05-2019 par Reuters

A deux semaines du scrutin du 26 mai et alors que la liste conduite par Nathalie Loiseau est au coude-à-coude dans les sondages avec celle du Rassemblement national, avec un peu plus de 20% des intentions de vote, le Premier ministre Edouard Philippe et un ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, avaient fait le déplacement.

Les deux juppéistes ont apporté un soutien appuyé à l'ancienne ministre des Affaires européennes, vantant son «sérieux» et sa «solidité», pour minimiser un début de campagne perturbé par des polémiques sur certaines de ses positions et par ce qu'elle qualifie elle-même de ses "maladresses".

Défense d'une identité européenne

Fustigeant «le bruit médiocre des petite polémiques», Edouard Philippe a invité à «débattre de l'essentiel, débattre de l'Europe, parce que l'élection qui vient n'est pas une élection comme les autres». «La question, telle qu'elle était traditionnellement posée, c'était : voulons-nous une Europe un peu plus sociale-démocrate ou une Europe un peu plus conservatrice ?", a-t-il dit.

"La question qui se pose aujourd'hui (...), c'est de savoir si nous voulons faire renaître une Europe sur ses fondements originels ou casser ce qui existe, casser le périmètre européen, casser les valeurs qui nous ont conduits à faire l'Europe».

Nathalie Loiseau a quant à elle défendu une «identité européenne » forgée, selon elle, par une culture commune et par «cette foi dans la démocratie, ce respect pour la liberté individuelle, ce goût pour la plura

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités