Europe : les prix du pétrole et du gaz s'envolent, celui du carbone s’effondre

Union europeenne: vers un durcissement des quotas carbone et un elargissement aux transports

Depuis l’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier, le prix des quotas de carbone échangés dans l’Union européenne a chuté de manière drastique, réduisant par là-même le coût d’émission des gaz à effet de serre malgré les prix records des combustibles fossiles. Un phénomène lié, entre autres, aux comportements spéculatifs de certains acteurs, et qui pourrait, sur le court terme, favoriser la compétitivité des sources d’énergie les plus polluantes. Analyse.

Publié le 09-03-2022 par Marine Godelier

La guerre en Ukraine va-t-elle aussi chambouler la stratégie de l'Union européenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? De fait, alors que la tarification du carbone, ce mécanisme qui impose aux entreprises énergo-intensives de couvrir leurs émissions par l'achat de « droits à polluer » (ETS), reste la pierre angulaire de la politique climatique menée par Bruxelles, les variations du prix de ces quotas depuis l'offensive russe interpellent. Elles pourraient rendre le charbon, un combustible si polluant qu'une grande partie de son tarif dépend de ces prix du carbone, un peu plus compétitif que le gaz.

Et pour cause, après être monté en flèche ces derniers mois (jusqu'à flirter avec 100 euros la tonne début février), la valeur d'une tonne de CO2 s'est effondrée depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, passant hier sous la barre des 60 euros, soit la plus forte baisse depuis 2014.

Un phénomène paradoxal puisque son prix était habituellement corrélé à celui des combustibles fossiles lesquels, dans le même temps, ont continué d'exploser. Et notamment ceux du gaz naturel, qui ont atteint 267 euros le mégawattheure (MWh) ce mardi, après être temporairement montés jusqu'à un sommet historique de 345 euros/MWh du fait de la menace russe de freiner son approvisionnement. Pour rappel, ils ne dépassaient pas les 45 euros/MWh à l'été dernier.

Comportements spéculatifs

A priori, les raisons de ce découplage sont directement liées au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités