Europe : le chômage accélère dans les pays du Sud, les jeunes en première ligne

chômage europe lisbonne

Le chômage a augmenté de 0,1 point dans la zone euro, passant de 7,7% en mai à 7,8% en juin, selon une estimation d'Eurostat qui prévient que son mode de calcul ne permet pas de rendre compte pleinement des conséquences des mesures de confinement. Surtout, cette faible augmentation cache des disparités entre nord et sud, l'Italie et l'Espagne étant particulièrement touchés par une récession qui pénalise durement les jeunes.

Publié le 31-07-2020 par Grégoire Normand

Suppressions de postes en cascade chez Airbus, fermetures de sites industriels chez Renault et d'une usine de 3.000 ouvriers à Barcelone pour Nissan. En Allemagne, des milliers de salariés de Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, vont voir leurs salaires et temps de travail réduits. La liste des ravages de la pandémie sur le front de l'emploi ne cesse de s'allonger sur le Vieux continent. D'après les derniers chiffres d'Eurostat rendus publics ce jeudi 30 juillet, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 7,1% dans l'Union européenne en juin contre 7% en mai. En zone euro, le taux est passé de 7,7% de la population active à 7,8% sur la même période.

Bien que cette hausse peut paraître modérée, cette estimation est susceptible d'être modifiée dans les mois à venir comme le précisent les services statistiques. En outre, le confinement a entraîné des difficultés pour rendre compte de la gravité de la situation sur le marché du travail pour les statisticiens. "Les mesures de confinement introduites à partir de mars 2020 en raison de la Covid-19 ont déclenché une forte hausse des demandes d'indemnisation chômage dans l'UE. Dans le même temps, une part importante des personnes qui étaient déjà inscrites dans les agences pour l'emploi n'étaient plus en recherche active d'emploi en raison des limitations imposées par le confinement ou, par exemple, parce qu'elles devaient s'occuper de leur(s) enfant(s) pendant cette période et n'étaient donc plus disponibl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités