Europe : la menace d’un rationnement de gaz cet hiver s’amplifie

L'allemagne risque la recession si le gaz russe est coupe

Alors que la Russie ferme peu à peu le robinet du gaz à l’Europe, les Vingt-Sept s'organisent pour reconstituer leurs réserves avant l’hiver, et ainsi éviter la pénurie lorsque la demande explosera. Mais si les niveaux actuels de stockage flirtent avec ceux de l’an dernier à la même période, le défi s’avère immense, tant certains pays dépendent toujours de la Russie pour assurer leur sécurité d’approvisionnement. D'autant qu'une politique de diversification de l'offre pourrait bouleverser le marché mondial, et faire grimper un peu plus les prix du gaz. Décryptage.

Publié le 22-06-2022 par Marine Godelier

Le 27 avril, pour la première fois dans l'histoire des livraisons gazières sur le Vieux continent, la Russie décidait de rompre unilatéralement un contrat d'approvisionnement en réaction aux sanctions occidentales, et coupait les vannes à la Pologne et à la Bulgarie. Une décision lourde de sens pour l'Europe, piégée par sa dépendance à son voisin de l'est. Trois semaines plus tard, les coupures se multiplient avec, coup sur coup, une interruption des flux en Finlande et de fortes réductions en Allemagne, en Autriche et en Italie. De quoi engager l'Union européenne dans une course contre la montre pour diversifier ses apports en gaz, afin de passer sereinement l'hiver.

Et pour cause, les Vingt-Sept cherchent dès aujourd'hui à remplir au maximum leurs réservoirs de stockage, afin de pouvoir y ponctionner du gaz lors des périodes de forte hausse de la consommation, c'est-à-dire pendant les mois les plus froids. Un filet de sécurité stratégique, et désormais encadré par Bruxelles, puisque l'exécutif européen a récemment ordonné que ceux-ci soient remplis à 90% d'ici à la saison de chauffage, en novembre. Avant de réviser cet objectif à 80%, face à l'ampleur du défi pour certains des Etats membres, qui comptaient jusqu'ici sur les livraisons russes pour compléter leurs réserves. Décryptage en cinq questions.

Pourquoi stocker du gaz ?

Qu'il provienne du pays dirigé par Vladimir Poutine ou d'ailleurs, le gaz fossile reste nécessaire à la plupart des pays européens pour chauffer leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités