Europcar obtient 307 millions d'euros de financement et sauve sa trésorerie

Europcar groupe, a suivre a paris

Avec la crise du coronavirus, le loueur de voitures a vu son activité totalement suspendue sur son marché domestique, lui coupant l'essentiel de ses recettes. Pour rassurer les marchés, Europcar est parvenu à boucler un plan de refinancement qui doit lui permettre de traverser cette crise mais également de préparer une reprise somme toute incertaine...

Publié le 04-05-2020 par Nabil Bourassi

C'est un soulagement pour le premier loueur français de voitures. Europcar a annoncé dimanche soir avoir bouclé un refinancement total de 307 millions d'euros, dont 220 millions de prêts garantis à 90% par l'Etat français via BPI France, et 67 millions auprès de l'Etat espagnol. Eurazeo, l'actionnaire principal avec 30% des parts, a également participé en garantissant un RCF (revolving credit facility) augmenté de 20 millions d'euros (à 670 millions d'euros). L'entreprise s'est engagé à ne pas verser de dividendes en 2020 et en 2021.

Dans un communiqué, la PDG, Caroline Parot s'est réjouie de l'issue de plusieurs semaines de négociations notamment avec les autorités françaises:

"Ces nouvelles lignes de financement nous permettront de sécuriser nos activités et de les reprendre progressivement lorsque les économies locales redémarreront et commenceront à se redresser. Notre Groupe se prépare activement à ce redémarrage, en tenant compte des nouveaux standards et des nouvelles attentes des clients qui découleront très probablement de la crise.

Au cours des prochains mois, compte-tenu des incertitudes auxquelles nous allons être confrontés, nous poursuivrons activement nos efforts pour rationaliser notre base de coûts et adapter la structure de notre capital ainsi que celle de notre dette aux évolutions de notre environnement d'affaires, avec souplesse et agilité", a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Europcar se crashe en pleine transformation stratégique


Europcar a été touché de p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités