Europcar démarre l'année en trombe

Europcar démarre l'année en trombe

Avec un chiffre d'affaires lié à la location de véhicules en progression de 3,1%, Europcar réalise une bonne performance au premier trimestre. Le loueur est confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs.

Publié le 10-05-2016 par Bertrand Dampierre

Hausse de l'activité

 

Europcar a publié hier soir, après clôture de la Bourse de Paris, ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2016. Le groupe enregistre une hausse du volume de ses jours de locations, passant de 11,4 millions en 2015 à 11,8 millions en 2016, soit une variation de 3,5%. Le chiffre d'affaires de la location de véhicules connaît à lui seul une hausse de 3,1% à taux de change constants, qui soutient la croissance globale du chiffre d'affaires du groupe. Il se situe à 418 millions d'euros pour ces trois premiers mois, en hausse de 2,3% à taux de change constants.

Globalement, cette tendance haussière de l'activité de location de véhicules s'explique par le succès des initiatives commerciales prises dans le cadre du plan de transformation Fast Lane, qui a su dynamiser aussi bien le secteur de la location de loisirs que celui de la location d'affaires, notamment grâce au programme spécifique dédié aux PME.

 

Une croissance bien répartie

 

La croissance de l'activité de location de véhicules est forte dans les pays du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie, tandis qu'elle a connu un certain tassement au Royaume-Uni, et en Belgique à cause des attentats. InterRent, la marque low-cost du groupe, est elle aussi particulièrement dynamique, enregistrant une hausse de 6,9% du chiffre d'affaires par jour. Comme le souligne à ce propos Philippe Germond, Président du Directoire d'Europcar, « notre marque low-cost, InterRent, a réalisé de très bons résultats durant ce trimestre, avec un chiffre d'affaires de location en hausse de 90%, notamment dans les pays d'Europe du Sud, renforçant ainsi nos ambitions sur ce marché croissant ». Le groupe a également su développer ses partenariats au cours de ce trimestre, en ajoutant à son portefeuille deux nouvelles compagnies aériennes : Air Caraïbes, et Gulf Air.

 

Investissements d'avenir

 

Le corporate EBITDA ajusté accuse une perte de 4,7 millions d'euros, soit un million de plus que l'an dernier. Mais cela s'explique par le fait que le premier trimestre des exercices d'Europcar est traditionnellement le plus faible sur le plan de l'activité commerciale, et ceux où se concentre la majeure partie des investissements. Or, afin de préparer le futur, Europcar a beaucoup investi ce trimestre : pour accélérer le développement d'InterRent tout d'abord, pour moderniser la flotte de véhicules ensuite. Enfin, Europcar a aussi beaucoup investi dans une solution de CRM permettant de susciter un attachement fort à la marque, et aussi dans le Lab Europcar, « l'incubateur de nouveaux services de mobilité du Groupe », pour reprendre l'expression du communiqué de presse du loueur de voitures. Selon Philippe Germond, « toutes ces initiatives reflètent les investissements pour notre croissance future et nous rendent confiants dans notre capacité à délivrer nos objectifs 2016 ».

Les dernières actualités