EuropaCorp s'associe à Pathé Films

EuropaCorp s'associe à Pathé Films

Ce lundi matin, EuropaCorp a annoncé la conclusion d'un partenariat de distribution avec Pathé Films. Une nouvelle tentative pour remonter la pente.

Publié le 10-12-2018 par Laurent Baquista

Montant de l'accord non diffusé

 

En proie à une année particulièrement difficile, le studio de cinéma français EuropaCorp a officialisé ce lundi 10 décembre un changement profond dans sa stratégie de développement. Alors que, depuis vendredi, les rumeurs concernant une fermeture de son département Distribution enflaient, le groupe vient d'annoncer la signature d'un partenariat de distribution avec Pathé Films pour le territoire français. Celui-ci, dont le montant n'a pas été dévoilé, portera sur trois longs-métrages chaque année pour une durée de trois ans, soit neuf films au total dans un premier temps.

Comme le précise le communiqué de presse diffusé ce jour, les modalités du partenariat entre EuropaCorp et Pathé Films seront « définies film par film ». Les deux studios ont profité de leur prise de parole pour annoncer que les deux premières productions EuropaCorp concernées par ce nouvel accord sont Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet, la suite des Petits Mouchoirs, et Anna, de Luc Besson, PDG d'EuropaCorp.

 

De nombreuses mesures prises ces derniers mois

 

Jusque-là, le secteur distribution représentait environ 18 % du chiffre d'affaires annuel du groupe français. Dès vendredi, deux options possibles étaient mentionnées par les médias français : soit EuropaCorp décidait de partager sa distribution avec une autre compagnie, soit il vendait purement et simplement ses droits de distribution. On sait désormais qu'EuropaCorp a privilégié la première option.

C'est depuis l'échec international du film Valérian que le studio français de production de films et de séries fait face à une crise sur le plan de ses résultats financiers. Pour rappel, le long-métrage, très coûteux et qui a peu attiré les spectateurs en salle, a contribué à provoquer une perte nette de 70,6 millions d'euros pour l'année 2016-2017. Ces derniers mois, pour tenter d'inverser la tendance, EuropaCorp avait déjà pris plusieurs mesures pour réaliser des économies : 22 emplois ont été supprimés, le groupe a annoncé la cession de son activité télévision dans l'Hexagone et en Europe et a revu ses productions à la baisse.

Les dernières actualités