EuropaCorp poursuit sa dégringolade avec des pertes de 22 millions d'euros au 1er semestre

EuropaCorp poursuit sa dégringolade avec des pertes de 22 millions d'euros au 1er semestre

EuropaCorp a publié le 13 décembre ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2019-2020. Le bilan est amère avec 22,7 millions de pertes nettes et un chiffre d'affaires divisé par deux.

Publié le 16-12-2019 par Esther Buitekant

Un chiffre d'affaires en baisse de 40 millions d'euros


La société de production et de distribution de Luc Besson a publié le 13 décembre des résultats peu rassurants pour le premier semestre de son exercice décalé 2019-2020. Le chiffre d'affaires consolidé est de 40,7 millions d'euros, soit une baisse de plus de 40 millions par rapport à l'exercice précédent. Les pertes nettes s'élèvent à 22,7 millions. EuropaCorp a expliqué ce résultat déficitaire par 'les charges non-récurrentes relatives à la restructuration' et une perte de 5,2 millions d'euros 'majoritairement due aux honoraires liés à la restructuration des dettes.' Seule la marge opérationnelle du groupe est positive de 13,2 millions d'euros, soit une progression de 40% grâce notamment à une réduction de 29% des frais généraux. 


Quel avenir pour EuropaCorp ?


EuropaCorp, placée en procédure de sauvegarde judiciaire en mai dernier, a annoncé en octobre avoir obtenu un prolongation de la procédure d'observation jusqu'au 13 mai 2020. Quelques mois d'un répit précieux qui devraient lui permettre de poursuivre sa restructuration. Une débâcle notamment provoquée par l'échec du film Valérian et la Cité des milles planètes en 2017 qui aurait dû réaliser 332 millions d'euros de recettes dans le monde pour être rentable. Une somme jamais atteinte. La société de Luc Besson, après avoir réalisé plusieurs cessions d'actifs et licencié une partie de son personnel, se montre toutefois optimiste, évoquant 'des avancées positives' avec ses créanciers.

Les dernières actualités