Europacity : la gauche (presque) réunie contre le futur méga-complexe de loisirs

EuropaCity

Une parenthèse unitaire, dans une campagne marquée par la division de la gauche: à une semaine des européennes, Yannick Jadot, Ian Brossat et Benoît Hamon se sont retrouvés dimanche à Gonesse (Val-d'Oise) pour dire leur opposition au projet immobilier Europacity.

Publié le 20-05-2019 par Stéphanie Lerouge, AFP

Les opposants au projet Europacity attirent les candidats aux Européennes. Réunis au milieu d'un champ du "Triangle de Gonesse" à l'appel du collectif qui lutte contre ce projet de centre commercial et de loisirs géant, les trois têtes de liste EELV, PCF et Génération.s pouvaient croiser d'autres candidats ou élus : Claire Nouvian, fondatrice de Place publique et candidate en queue de la liste conduite par Raphaël Glucksmann, Clémentine Autain, députée LFI, Delphine Batho, députée Génération écologie...

Tous se sont succédé à la tribune, devant quelques centaines de militants écologistes, pour fustiger un projet emblématique de la "société de consommation", accusé de détruire des terres agricoles et de fragiliser le commerce de proximité, tout cela au profit du "big business", comme a dit Yannick Jadot.

« Je pense que ce qui se joue ici (...) c'est la conception d'un modèle de développement : est-ce qu'on peut demain se préoccuper de la biodiversité, de la lutte contre le dérèglement climatique, et continuer à faire comme avant en matière de politique économique et libérale ? Moi je considère que non », a déclaré à la presse Benoît Hamon.

Plus inattendu dans ce registre, le communiste Ian Brossat a lui aussi soutenu que « si on veut rendre service à l'environnement, il faut en finir avec l'artificialisation des terres et avec le recul des terres agricoles ». « Un vieux philosophe allemand qui s'appelait Karl Marx disait : "Le capitalisme s'attaque avec la même férocité à l'h

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités