Euronext s'offre la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d'euros

Euronext achete borsa italiana a lse pour EUR4,325 milliards

Dans le cadre de cette opération, l'opérateur boursier paneuropéen va également mettre la main sur la plateforme italienne MTS, une porte d'entrée sur le marché de la négociation des dettes souveraines.

Publié le 09-10-2020 par latribune.fr

C'est désormais officiel. Après plusieurs semaines de discussions, Euronext a officialisé ce vendredi 9 octobre l'acquisition de la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d'euros. Dans le cadre de cette opération, l'opérateur boursier paneuropéen (immatriculé aux Pays-Bas, mais dont le siège est en France, à La Défense) va également mettre la main sur la plateforme italienne MTS, une porte d'entrée sur le marché de la négociation des dettes souveraines.

L'opérateur boursier détient déjà la Bourse de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne, de Dublin et d'Oslo. Fin juillet, l'opérateur London Stock Exchange (LSE) avait indiqué qu'il envisageait de céder la Bourse de Milan afin de faire approuver par Bruxelles son projet de rachat du groupe américain de données financières Refinitiv. De son côté, Euronext avait expliqué vouloir réaliser de nouvelles acquisitions. Mais Deutsche Börse et SIX, l'opérateur de la Bourse suisse, figuraient aussi parmi les candidats au rachat de la Bourse de Milan.

"Créer la colonne vertébrale de l'union des marchés de capitaux en Europe"

"L'acquisition de Borsa Italiana marque une étape décisive du plan stratégique d'Euronext" à horizon 2022, s'est félicité son patron, Stéphane Boujnah, cité dans un communiqué, estimant qu'elle permettait de "créer la colonne vertébrale de l'union des marchés de capitaux en Europe".

Euronext ne se lance pas tout seul à l'assaut de la Bourse italienne, puisqu'il a déposé une offre en partenariat avec la Caisse des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités