Euronews, tout sur la stratégie de la dernière chance

Euronews

Au pied du mur, Euronews cherche une porte de sortie. En difficulté financière, lancée dans une course contre la montre, la chaîne de télévision européenne d’information internationale en continu doit impérativement transformer son modèle sous peine, sinon, d’extinction. La prise de participation majoritaire au capital par l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris, en 2015 – à l’issue d’un opaque montage dans les paradis fiscaux –, a été une première étape. La seconde sera l’application du plan stratégique, baptisé Next, qui dès 2017, doit bouleverser en profondeur culture d'entreprise et emploi, et devrait sceller l’alliance éditoriale et capitalistique avec NBC News. En exclusivité, Acteurs de l’économie - La Tribune en dévoile les contours. Second volet de l’enquête sur Euronews et sa stratégie de reconquête à découvrir d'ici jeudi 24 novembre.

Publié le 23-11-2016 par Romain Charbonnier

"C'est le coup de ma vie !" Michael Peters l'affirme fièrement. Après plus d' "un an et demi" de négociations et "deux refus", le président du directoire d'Euronews aura réussi à convaincre Carolyn Gibson, responsable de la publicité de BBC World Wide, de rejoindre la chaîne européenne d'information en continu.

Arrivée le 7 novembre, elle a pris ses fonctions dans son nouveau bureau du siège de la télévision, installé depuis un an à la Confluence, à Lyon. Entrée au sein du groupe audiovisuel britannique en 1998, elle s'occupait depuis trois ans des revenus publicitaires et des partenariats de la chaîne internationale et d'internet, filiale internationale de la BBC. Un poste clé et stratégique pour le développement du média. Elle était à la tête d'une équipe de "200 personnes et d'un portefeuille de 150 millions de livres (170 millions d'euros, NDLR). Ici, ce sera 30 personnes", détaille Michael Peters, heureux d'avoir réussi à débaucher celle qu'il surnomme la "Leo Messi" de la publicité, une pointure dans le domaine des médias.

Image de marque

Cette signature prouve les ambitions du dirigeant lyonnais de permettre le grand retour de la chaîne parmi les poids lourds des médias d'information internationale et surtout d'être "la référence en Europe sur l'information européenne". Et pour convaincre cette anglaise de quitter Londres pour Lyon, il a créé le poste de directrice commerciale, responsable de l'ensemble des plateformes du groupe Euronews.

"Notre objectif est de vendre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités