Eurodrone : cet échec torpille-t-il la stratégie de Safran de se diversifier dans les turbopropulseurs?

Eurodrone Safran Helicopter Engines Safra, démonstrateur Tech TP

Grâce au programme Eurodrone, Safran Helicopter Engines souhaitait s'ouvrir le marché des turbopropulseurs. Son échec sur le drone MALE européen va-t-il remettre en question cette diversification importante dans la stratégie de la filiale de Safran ?

Publié le 05-04-2022 par Michel Cabirol

Mauvais temps pour Safran Helicopter Engines (Safran GE). La filiale de Safran a perdu plus qu'un contrat (120 moteurs à fabriquer) après le choix d'Airbus d'équiper le drone MALE européen, l'Eurodrone, avec le moteur Catalyst développé par le motoriste italo-américain GE Avio. Car Safran HE envisageait à partir du développement du moteur Ardiden 3TP, basé sur le démonstrateur technologique Tech TP, de se diversifier dans les moteurs d'avions turbopropulseurs et lancer une nouvelle filière européenne (Piaggio Aerospace, l'espnagol ITP et les allemands MT-Propeller et ZF Luftfahrttechnik) sur un segment de marché dominé par les motoristes américains. Airbus lui a coupé l'herbe sous les pieds.

"Nous avons aidé Safran Helicopters Engines à formuler la proposition la plus compétitive et attractive possible (pour gagner la compétition de la motorisation de l'Eurodrone, ndlr). Nous les avons aidés financièrement et nous leur avons suggéré de rapprocher leur projet de moteur d'un futur moteur susceptible de remplacer les moteurs Pratt & Whitney sur les avions Daher", avait expliqué en juin 2021 à l'Assemblée nationale le Délégué général pour l'armement Joël Barre.

Non seulement Safran HE a échoué sur l'Eurodrone mais la filiale de Safran voit en même temps débarquer un concurrent sérieux en Europe capable désormais de postuler sur des programmes européens. A commencer par la motorisation d'une nouvelle génération d'hélicoptères dans le cadre du programme européen "Next Generation R

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités