Euro Disney en chute libre

Euro Disney en chute libre

La baisse de la fréquentation touristique consécutive aux attentats en Europe a considérablement impacté l'activité du parc d'attraction Euro Disney.

Publié le 13-11-2016 par Aglaë Derouen

Une lourde perte

 

Euro Disney vient de publier ses résultats économiques et financiers pour l'exercice 2015-2016, clos au 30 septembre. Son chiffre d'affaires est en recul de 7 %, à 1,27 milliard d'euros. Son résultat opérationnel se traduit quant à lui par une perte de 858 millions d'euros, alors que cette dernière se limitait à 102 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Le groupe de divertissement a également enregistré une perte nette part du groupe de 705 millions. La maison mère du groupe européen, The Walt Disney Company, a donc été une nouvelle fois contrainte de venir en aide à sa filiale française, notamment en acceptant de renoncer aux versements des rémunérations qui lui sont dues au titre des licences et des royalties.

 

Parcs et hôtels touchés

 

C'est l'activité des parcs à thème qui a été la plus touchée. Elle enregistre une chute de 10 %, ne s'élevant qu'à 722 millions d'euros. Ce chiffre est exactement le même que celui de la fréquentation, puisque ce sont 10 % de visiteurs de moins que l'an dernier qui ont foulé les allées du parc Disneyland Paris

De son côté, le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village a baissé de 4 %, et ne ressort qu'à 505 millions d'euros. Les hôtels ont connu une baisse de 2 points du taux d'occupation des chambres. Côté dépenses, en revanche, les coûts de sécurité supplémentaires et les investissements liés aux améliorations des spectacles et attractions ont contribué à une hausse de 4 % des charges d'exploitation.

 

Un climat peu propice

 

Catherine Powell, la présidente d'Euro Disney, a tiré des leçons sans concessions de ces résultats : « cette année a été exceptionnellement difficile pour Disneyland Paris ». La cause principale est évidente. La baisse de fréquentation des parcs et des hôtels n'est que le reflet fidèle de la diminution du nombre de touristes étrangers en France et en Europe depuis les attentats qui ont frappé Paris, Bruxelles et Nice. En outre, les perturbations majeures induites par les protestations contre la Loi Travail, une météo maussade et les inondations en Île-de-France n'ont qu'amplifié cette tendance globale.

À cause de ces conditions défavorables pour le tourisme en Île-de-France, Euro Disney a choisi de revoir la valorisation de ses actifs à long terme. Le groupe a donc provisionné une charge pour dépréciation d'actifs de 565 millions d'euros pour 2016, qui grève son résultat net.

Les dernières actualités