Euro-Information Telecom, le petit groupe qui monte

Euro-Information Telecom, le petit groupe qui monte

Dans la famille des groupes spécialisés dans les télécommunications, on trouve les géants comme Orange, par exemple. Mais il y a aussi des « petits » groupes comme Euro-Information Telecom.

Publié le 06-01-2020 par Nolwenn Guengant

Euro-Information Telecom est une filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC lancée en 2005. En 2018, le groupe, opérateur de réseau mobile virtuel (ou MVNO), a atteint un chiffre d'affaires de près de 500 millions d'euros tandis qu'en novembre 2019, il comptait déjà pas moins de deux millions de clients. Actuellement, il est à la tête de quatre opérateurs dont NRJ Mobile ou encore Auchan Mobile.


Cinquième opérateur français


Euro-Information Telecom est aujourd'hui numéro 5 des opérateurs mobiles en France après Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile comptent à eux seuls 70 % des abonnés EI-Telecom. Si le groupe a connu « quelques années difficiles » notamment avec l'arrivée de Free Mobile, il a su résister grâce à des partenariats et à son propre coeur de réseau interconnecté à ceux de ses fournisseurs. « En possédant notre coeur de réseau et grâce à notre taille, notre capacité de négociations auprès de nos fournisseurs opérateurs de réseau est plus forte » explique Nicolas Guilbert, directeur du développement d'EI-Telecom. Et la 5G ? « C'est un axe important qui va exiger des investissements [majeurs] dans notre coeur de réseau. Nous aurons accès à la technologie des opérateurs hôtes. C'est un défi industriel, on va monter dans la chaîne de valeur. »

 

Les dernières actualités