Euribor : Crédit Agricole dans le collimateur de Bruxelles

Logo Crédit Agricole

La Commission européenne vient de transmettre ses griefs au Crédit Agricole, à JPMorgan et à HSBC, qui avaient refusé de collaborer à un premier règlement des accusations de cartel.

Publié le 21-05-2014 par Guilhem Baier

Haro sur le Crédit Agricole

 

Après plusieurs mois dans l'expectative, Bruxelles vient de repasser à l'offensive dans l'affaire Euribor de manipulation des taux interbancaires. Ce mardi 20 mai, la Commission européenne a en effet annoncé l'envoi d'une communication de griefs au Crédit Agricole, à HSBC et JPMorgan. Ces 3 banques sont accusées d'avoir enfreint délibérément les règles de la concurrence de l'Union européenne, à travers une entente sur le prix de produits dérivés de taux d'intérêt en euros. L'Américaine JPMorgan et la Britannique HSBC ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles se défendraient face à ces accusations "sans fondement". De son côté, la direction de la Banque verte s'est refusée à tout commentaire.

 

 

Crédit Agricole : aucune provision pour l'Euribor

 

Selon des sources proches du dossier, la communication des griefs constitue une étape charnière dans la procédure, sans pour autant préjuger de l'issue du dossier. Le bras de fer semble désormais engagé entre les 3 banques, dont le Crédit Agricole, et la Commission. Joaquin Almunia, le Commissaire européen à la concurrence, a par ailleurs déclaré que les 3 banques ont renoncé à la possibilité d'obtenir une réduction de 10% du montant de leur éventuelle amende, lors de la rupture des pourparlers en 2013. A noter que le Crédit Agricole semble refuser toute transaction, et n'aurait passé aucune provision spécifique dans ses comptes 2013 et au premier trimestre 2014, en prévision d'une sanction relative au dossier Euribor.

Les dernières actualités