Eurazeo veut céder Asmodee

Eurazeo veut céder Asmodee

En ce mois de juillet, Eurazeo est entré en discussions exclusives avec PAI Partners en vue de lui céder ses parts investies dans la société spécialisée dans les jeux de société Asmodee.

Publié le 23-07-2018 par Emilie Huberth

Des négociations exclusives en cours

 

En ce mois de juillet, la société française d'investissement Eurazeo multiplie les acquisitions et les ventes, et cela se confirme toujours plus aujourd'hui. Ainsi, alors que l'on apprenait la semaine dernière qu'Eurazeo était prêt à céder PeopleDoc, c'est à présent la cession d'Asmodee, la société française spécialisée dans l'édition et la distribution de jeux de société, qui est au coeur de l'actualité. La firme née de la fusion absorption d'Azeo par Eurafrance a annoncé être entrée en négociations exclusives avec PAI Partners en vue de lui céder les 59,8 % du capital d'Asmodee qu'elle détient depuis quatre ans.

Les discussions actuellement menées le sont sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,2 milliard d'euros. Dans ce contexte, la vente pourrait constituer un montant total de 580 millions d'euros pour Eurazeo et ses partenaires investisseurs et de 435 millions d'euros pour Eurazeo seul.

 

Un investissement qui rapporte

 

Ainsi, la cession d'Asmodee pourrait représenter un gain jusqu'à quatre fois plus important que l'investissement initial réalisé par Eurazeo, qui a investi dans plus d'une trentaine d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles au cours de l'année 2014. En l'espace de quatre ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise spécialisée dans les jeux de société a connu une augmentation annuelle moyenne de 37 %, passant de 125 à 442 millions d'euros, poussé en grande partie par un fort développement à l'international. Alors que 48 % des ventes étaient réalisées en France en 2014, les ventes hors des frontières françaises représentent désormais 75 % des ventes du groupe.

Si Eurazeo affiche une grande confiance dans le bon déroulement de l'opération, la cession d'Asmodee reste quoi qu'il en soit soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel. Dans ce contexte, le groupe français, fondé en 2001 et dirigé depuis quelques mois par Virginie Morgon, estime que la cession pourrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2018.

Les dernières actualités