Eurazeo s'invite chez l'Américain Rhône

Eurazeo s'invite chez l'Américain Rhône

La société française d'investissement Eurazeo vient de signer une alliance avec le fonds d'investissement Rhône, passant par l'acquisition d'une participation de 30 % au capital de la firme américaine.

Publié le 29-11-2017 par Emilie Huberth

Une prise de participation de 30 %

 

La semaine chargée d'Eurazeo se poursuit de plus belle. Alors que, il y a quelques heures à peine, la société française d'investissement annonçait la nomination de sa future présidente, Virginie Morgon, venant remplacer Patrick Sayer, en poste depuis 15 ans, c'est une nouvelle d'un autre genre qui replace le groupe sur le devant de la scène médiatique. Ce matin, celle qui s'impose comme étant l'une des premières sociétés d'investissement cotées sur le marché européen a annoncé la mise en place d'une alliance avec le fonds d'investissement américain Rhône.

Ce partenariat stratégique, qui prend la forme d'une prise de participation de 30 % au capital de Rhône pour la firme française, vise à « accélérer le développement des deux entreprises », en misant notamment sur un partage du « dealflow et des opportunités », comme l'a expliqué la direction d'Eurazeo.

 

Une finalisation espérée au premier semestre 2018

 

L'opération annoncée ce jour, d'un montant de 100 millions de dollars (84 millions d'euros) en numéraire et qui comprend aussi l'émission de 2 millions d'actions Eurazeo, passe également par la nomination d'un représentant de Rhône au conseil de surveillance d'Eurazeo, qui dispose de plus de sept milliards d'euros d'actifs sous gestion. Par ailleurs, trois représentants de la firme française siègeront au Management Board de Rhône.

Cette alliance stratégique, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2018 et qui reste pour le moment soumise aux approbations réglementaires usuelles, garantit que chaque société restera indépendante dans la gestion de ses activités et de ses investissements. La firme française, fondée en 2001 et qui reste dirigée par Patrick Sayer jusqu'à mars 2018, dispose de bureaux à Paris et à New York. De son côté, Rhône, qui gère 5 milliards d'euros d'actifs pour le compte de tiers, est également implanté dans la Grande Pomme, ainsi qu'à Londres. Les deux entreprises se côtoient depuis vingt ans.

Les dernières actualités