Eurazeo s'allège au capital d'Elis

Eurazeo s'allège au capital d'Elis

Dans le cadre usuel de sa politique de rotation de portefeuille, Eurazeo a cédé 10 millions d'actions Elis, pour un montant de 220 millions d'euros.

Publié le 05-10-2017 par Emilie Huberth

Cession capitale

 

La société d'investissement Eurazeo a annoncé ce matin dans un communiqué de presse le succès de son opération de cession d'une partie des parts qu'elle détenait dans la société de blanchisserie industrielle et de services d'hygiène et de propreté aux entreprises, le groupe Elis Services. Eurazeo était présente au capital d'Elis depuis 2007, directement et au travers de sa filiale Legendre Holding 27, et conjointement par le biais d'ECIP Elis Sarl. Elle avait accompagné avec succès le développement du groupe, notamment à l'international, et aussi dans sa stratégie globale de croissance externe.

L'opération de cession se décompose en trois volets. Tout d'abord la cession de 8 696 854 actions Elis, soit 3,96 % du capital d'Elis, qui ont été vendues par LH 27 ; ensuite, la cession de 1 112 974 actions Elis, soit 0,51 % du capital, cédées directement par Eurazeo ; enfin, 190 172 actions Elis, ce qui représente 0,09 % du capital du groupe, vendues par ECIP Elis Sarl. Toutes les actions ont été vendues à 22,01 euros le titre. La cession représente donc un montant global légèrement supérieur à 220 millions d'euros.


Un bon bilan

 

Au terme de cette opération, LH 27 détient donc 6,30 % du capital et 10,24 % des droits de vote d'Elis. Quant à Eurazeo, il détient, toutes participations confondues, 5,7 % du capital d'Elis, contre 9,1 % avant cette cession. Par conséquent, un des membres du conseil d'administration représentant Eurazeo va devoir démissionner de ses fonctions.

Satisfait du rôle joué par Eurazeo durant ces dix dernières années et de la belle opération financière réalisée, qui dégage un produit net de 162 millions d'euros, Marc Frappier, Managing Director d'Eurazeo Capital, a tiré le bilan de cet accompagnement sur le long terme et félicité les équipes d'Elis Services: « Sous la direction de Xavier Martiré, Elis a été capable de se développer à une vitesse formidable, notamment grâce à son expansion à l'international. Le Groupe a réussi à accélérer sa stratégie de croissance externe avec les acquisitions récentes de Lavebras au Brésil, d'Indusal en Espagne et la fusion en cours avec Berendsen. Nous soutenons le management dans sa stratégie, que nous croyons à même d'apporter des bénéfices significatifs au Groupe et à ses actionnaires à l'avenir », a déclaré Marc Frappier.

Les dernières actualités