Eurazeo et Brigdepoint cèdent leurs parts dans Foncia

Eurazeo et Brigdepoint cèdent leurs parts dans Foncia

Seulement 5 ans après son acquisition, les deux actionnaires principaux de Foncia veulent s'en désengager.

Publié le 22-03-2016 par Guilhem Baier

Se désengager de Foncia

 

Le leader français de la gestion immobilière est à vendre, à nouveau. Eurazeo et Bridgepoint ont décidé de se désengager de Foncia, juste 5 ans après l'avoir rachetée à BPCE pour 1,017 milliard d'euros, incluant une dette de 292 millions d'euros. Bien redressée, ils espèrent en retirer au moins 2 milliards d'euros.

Il est vrai que depuis quelques années, la gestion menée par les deux fonds a porté ses fruits. En 2015, Foncia a enregistré un chiffre d'affaires de 696 millions d'euros, en croissance de 8,5 % en données brutes. Sa marge brute est de 18,9 %, la plus haute du marché, si haute que la plupart de ses concurrents s'en étonnent.

Le nouveau patron de Foncia, François Davy, venu de chez Adecco, a en effet mené une politique de réduction des coûts qui a fait baisser les rémunérations, notamment celles des directeurs de filiales.

 

Nexity pas intéressée

 

Le dossier a été confié à la Banque Rothschild, qui le présente depuis quelques jours aux grands noms du métier. En effet, la gestion locative est un secteur en pleine concentration, si bien que d'autres acteurs pourraient être intéressés par un rachat de la société créée en 1972 par Jacky Lorenzetti. Mais il semblerait que le prix soit trop élevé pour certains grands noms, à commencer par Nexity, numéro 2 du secteur par ses trois filiales : « Le prix de 2 milliards d'euros soit 16 à 17 fois le résultat brut d'exploitation de Foncia, n'est pas raisonnable pour un industriel comme nous » a déclaré à l'AFP Alain Dinin.

Le prix peut donc être un obstacle de taille, et il se peut que le souci de rentabiliser les investissements nuise ici à la capacité de vendre.

Les dernières actualités