Eurazeo a finalisé le rachat de C2S

Eurazeo a finalisé le rachat de C2S

Après des discussions lancées en fin d'année 2017 et une officialisation de rachat en janvier dernier, le fonds d'investissement français Eurazeo vient de finaliser l'acquisition du groupe C2S.

Publié le 28-03-2018 par Emilie Huberth

87 % du capital détenu

 

Cette fois, l'affaire est bouclée pour Eurazeo. Ce mercredi matin, la société française d'investissement, dont le portefeuille compte une trentaine d'entreprises au total, a annoncé via un communiqué diffusé par sa filiale Eurazeo Patrimoine avoir finalisé l'acquisition de C2S entreprise il y a quelques mois. Plus précisément, c'est au fonds britannique Bridgepoint que le groupe né de la fusion entre Azeo et Eurafrance a racheté le groupe C2S, qui s'impose à ce jour comme étant le huitième opérateur de cliniques privées en France. Sur l'année 2017, C2S détenait ainsi 7 établissements dans l'Hexagone (en opérant dans 11 établissements au total) pour 250 000 patients accueillis et un chiffre d'affaires annuel estimé à 161 millions d'euros.

Dans le cadre de cette opération, celle qui s'impose comme étant l'une des premières sociétés d'investissement cotées sur le territoire européen a investi environ 103 millions d'euros afin de détenir désormais 87 % du capital de C2S. Le management de la firme, les praticiens du groupe ainsi qu'un « co-investisseur minoritaire » dont le nom n'est pas encore connu prendront les parts restantes.

 

Un rachat lancé en décembre dernier

 

Avec ce rachat, Eurazeo devrait permettre à C2S, déjà bien implanté dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, d'accélérer son développement dans d'autres régions françaises, notamment « la grande région Centre-Est ». Pour rappel, c'est début décembre 2017 que le rapprochement entre les deux groupes avait été évoqué pour la première fois. À l'époque, l'entreprise française fondée en 2001 et actuellement dirigée par Jean-Charles Decaux et Virginie Morgon avait expliqué être entrée en négociations exclusives avec Bridgepoint Development Capital, qui détenait C2S depuis 2011.

Finalement, c'est mi-janvier 2018 qu'Eurazeo avait confirmé le rachat du groupe, en révélant que le montant de l'opération s'élèverait à environ 100 millions d'euros, pour une finalisation prévue « d'ici la fin du premier trimestre 2018 ». Le délai aura donc bien été respecté par la firme française, qui a également fait parler d'elle au cours de ce mois de mars pour le renforcement de sa gouvernance. Ainsi, ce mois-ci, Philippe Audouin, Nicolas Huet et Olivier Millet viennent de rejoindre le directoire d'Eurazeo.

Les dernières actualités