Etihad Airways finalise son mariage avec Alitalia

logo etihad

Etihad et Alitalia viennent finaliser le contrat de mariage qui fera de la compagnie d'Abu Dhabi l'actionnaire majoritaire de son homologue italienne. Une révolution pour le secteur des transports aériens dans son ensemble.

Publié le 11-08-2014 par Bertrand Dampierre

Accord entre Etihad et Alitalia

 

Ce vendredi 8 août, les géants Etihad et Alitalia ont finalisé à Rome un accord désormais considéré comme leur "contrat de mariage". En d'autres termes, la compagnie d'Abu Dhabi devient le premier actionnaire de la compagnie italienne avec 49 % du capital. Pour entrer en vigueur, cet accord nécessite encore l'aval des autorités anticoncurrentielles de la Commission européenne, qui devrait intervenir dès la rentrée. Des sources proches du dossier estiment cependant, à ce stade, qu'il constitue le plus gros investissement consenti dans les transports aériens européens par une compagnie non-européenne. Un euphémisme pour le plan de relance d'Alitalia, estimé à 1,758 milliard d'euros, dont 560 millions pour Etihad.

 

 

Etihad : le redressement d'Alitalia

 

James Hogan, le patron d'Etihad, a notamment promis de relancer la marque Alitalia, pour en faire "la plus sexy des compagnies de transports aériens". Cette évolution passera par le lancement d'un nouveau service haut-de-gamme au premier trimestre 2015. A terme, la compagnie prévoit également d'installer un nouveau hub cargo à l'aéroport de Milan-Malpensa, tout en ouvrant 10 nouvelles lignes long-courriers, dont plusieurs liaisons vers Abu Dhabi. Alitalia intègrera enfin le programme de fidélité commun aux autres filiales d'Etihad, à savoir Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles et Jet Airways en Inde. Une éventualité qui ne laissera pas sur le banc de touche l'alliance Skyteam avec Air France-KLM, partenaire de longue date de la compagnie d'Abu Dhabi.

Les dernières actualités