ETI : les chefs d'entreprise optimistes sur l'avenir

Business

Selon une étude de la direction générale des entreprises et de Bpifrance le Lab, 59% des entreprises de taille intermédiaire tablent sur une progression de leur chiffre d'affaires cette année, malgré le ralentissement de la croissance sur le premier trimestre.

Publié le 12-07-2018 par Grégoire Normand

Les clignotants sont au vert pour les entreprises de taille intemédiaire (ETI). Selon une enquête menée par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance publiée le 10 juillet, les perspectives d'activité pour les ETI n'ont jamais été aussi fortes depuis 2011. Si la France connaît une démographie d'entreprises dynamique, les firmes ont parfois des difficultés à atteindre une taille critique pour se développer à l'international. Selon des chiffres de l'Insee, l'économie tricolore comptait environ 139.000 PME contre 5.753 ETI et 287 grandes entreprises en 2015. Avec la présentation de la loi Pacte à l'automne prochain devant le Parlement, le gouvernement ambitionne de lever un certain nombre d'obstacles à la croissance des entreprises.

--

graph

--

Lire aussi : Toute la loi Pacte en 10 points clés

Des perspectives favorables

En dépit d'un ralentissement de la croissance au premier trimestre 2018, 59% des chefs d'entreprise interrogés envisagent une hausse de leur chiffre d'affaires en 2018 et seulement 7% une diminution, soit un solde d'opinion supérieur de 13 points à celui de 2017 et de 3 points comparé au solde record de 2011. Le solde d'opinion des patrons dans l'industrie et le commerce tirent les perspectives d'activité vers le haut. À l'inverse, les dirigeants d'ETI dans la construction voient leurs perspectives baisser ou stagner.

Par taille, ce sont les ETI de plus de 500 salariés qui sont les plus optimistes tandis que celles qui sont bien implantées à l'interna

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités